28 mai 2007

Jack Lang demande à Poutine d'autoriser la gay pride

le 17 mai 2006

Monsieur le Président de la Fédération de Russie,

Permettez-moi de solliciter votre soutien en faveur de ceux qui, le 27 mai, souhaitent organiser librement à Moscou une marche des fiertés destinée à défendre les droits des gays, des lesbiennes, des bisexuel(le)s et des transsexuel(le)s.

Le Maire de Moscou a exprimé de manière très menaçante son refus d’une telle manifestation ; des responsables religieux de différentes confessions ont proféré, contre les homosexuels et contre les participants aux marches des fiertés, des menaces d’une violence inacceptable.

En 1982, alors Ministre de la Culture, j’ai non seulement autorisé la tenue de la première « Gay Pride » officielle en France, mais j’en ai soutenu l’organisation ; je participe régulièrement à ces marches depuis la fin des années soixante-dix, aux côtés de nombreux autres défenseurs des droits de l’homme. Je me sens personnellement insulté par l’attitude et les propos du Maire de Moscou et de ces religieux. Je tiens donc à vous dire, Monsieur le Président, ma totale solidarité avec les organisateurs de cette marche, et en particulier avec Nicolaï Alexeyev.

Aujourd’hui se tient la journée internationale contre l’homophobie. Je vous demande d’apporter à cette occasion votre soutien à la Gay Pride de Moscou. Ce serait un acte porteur d’une dimension symbolique forte, alors que votre pays assumera, dans quelques jours, la Présidence du Conseil de l’Europe, qui a pour mission de veiller au respect des droits de l’homme en Europe. C’est d’ailleurs dans ce cadre que M. Giovanni di Stasi, président du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, a récemment adressé une lettre au Maire de Moscou, dans laquelle il rappelle que chaque citoyen d'un pays membre jouit de la liberté d'_expression, de rassemblement et d'association et que la décision d'interdire le défilé va à l'encontre des articles 10, 11 et 14 de la Convention des Droits de l'Homme.

Je vous remercie, Monsieur le Président, de bien vouloir prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre cette marche, et pour garantir la sécurité des personnes qui y prendront part.

Veuillez croire, Monsieur le Président de la Fédération de Russie, à l’assurance de ma considération,

Jack Lang

in http://prochoix.org/cgi/blog/index.php/2007/05/28/1614-lettre-de-jack-lang-pour-demande-poutine-d-autoriser-la-gay-pride

Posté par Nath Szuchendler à - - Permalien [#]