Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
egalibre, blog de Nathalie Szuchendler
19 juin 2007

Fadela Amara devient secrétaire d'Etat de Christine Boutin

Après Bernard Kouchner, Fadela Amara (fondatrice de Ni putes ni soumises) rejoint le camp des personnalités mises en avant pour souligner l'ouverture d'esprit du gouvernement de François Fillon. Elle se dit "très honorée" de sa nomination et entre au gouvernement comme secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville.

"Je suis vécue à droite comme à gauche comme une sorte de poil à gratter, une femme honnête, franche qui ne met pas sa langue dans sa poche", a-t-elle expliqué sur France-Info. "Je pense que Nicolas Sarkozy respecte ça". "Nous avons toujours eu, quand il était ministre de l'Intérieur, des rapports extrêmement honnêtes et francs. Il me respectera dans ce que je suis, dans le combat que je mène et dans ce que j'ai envie de faire", a ajouté la fondatrice de "Ni Putes, Ni Soumises". "Je n'aurais pas accepté si je n'avais pas eu une marge de manoeuvre et une liberté de ton".

Quant à sa ministre de tutelle Christine Boutin, Fadela Amara assure que "cela va bien se passer" avec "une personne qu'elle a déjà rencontrée, qui a beaucoup de coeur". "On va s'entendre sur beaucoup de choses, notamment sur la question de vouloir transformer les quartiers".

Une déclaration qui ne manquera pas de faire tiquer ses alliés du combat contre l'intégrisme et pour la laïcité. Puisque Christine Boutin figure parmi les élus les plus violemment opposés au camp de la laïcité. Marraine d'associations anti-avortement et de think tank intégristes, anti-avortement, homophobes et sexistes, sa politique concernant les quartiers populaires consiste essentiellement à vouloir réenchanter les quartiers populaires à base de religion. Elle se demande si les islamistes sont bien à l'origine du 11/09 (1). Elle se rend volontiers au congrès de l'UOIF pour souligner tous ce que les croyants politiques ont en commun (2). Elle a d'ailleurs nommé un prêtre pour mettre en oeuvre sa politique concernant les quartiers populaires.

Quelle sera la marge de manoeuvre de Fadela Amara, prise en sandwich entre Christine Boutin et un prêtre ? Pourra-t-elle réellement éviter cette dérive ? Peut-être... Mais avec quelle crédibilité ? En effet, comment donner des leçons d'antisexisme et de laïcité aux banlieues quand on est soi même si complaisant envers l'intégrisme de son propre ministre de tutelle ? Quelles seront les répercussions, en termes d'images et de crédibilité, sur l'association Ni putes ni soumises — dont le principal atout réside justement dans l'image médiatique ?

Caroline Fourest
http://carolinefourest.canalblog.com/

Mais qui est Christine Boutin ? Cliquez ici

Christine Boutin pense possible que Bush soit à l’origine des attentats du 11/09

Christine Boutin partage pleinement la vision de Nicolas Sarkozy selon laquelle il faut remettre de l’espérance dans les banlieues grâce à la religion, quitte à s’appuyer sur les réseaux de l’UOIF.

Elle a d’ailleurs volontiers accepté de se rendre au congrès annuel du Bourget de l’organisation islamiste, où elle a rappelé combien les croyants avaient des point communs concernant l’ordre morale, sexuel ou la vision de la laïcité. Est-ce au contact oecuménique de ses nouveaux amis qu'elle a commencé à émettre des doutes sur la culpabilité des islamistes dans les attentats du 11 septembre ?

Interviewée en novembre 2006 dans l’émission web de Karl Zéro, à la question d’un blogueur de Jeudi Noir et de www.reopen911.info (un site relayant les thèse complotistes sur le 11/09) qui lui demande si elle pense que “Bush peut être à l’origine de ces attentats”, la réponse de Boutin fuse : “Je pense que c’est possible. Je le pense d’autant plus que je sais que les sites qui parlent de problème sont des sites qui ont le haut taux de visite (…) Je me dis que cette expression de la masse et du peuple ne peut pas être sans aucune vérité”.

Caroline Fourest & Fiammetta Venner

in http://prochoix.org/cgi/blog/index.php/2007/06/19/1656-christine-boutin-pense-possible-que-bush-soit-a-lorigine-des-attentats

Publicité
Publicité
Commentaires
egalibre, blog de Nathalie Szuchendler
Publicité
Archives
Publicité