Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
egalibre, blog de Nathalie Szuchendler
12 juillet 2007

Moi aussi, je veux profiter de l’ouverture de Sarko ! ( Chronique d'Evariste )

Depuis quelques jours, je ne dors plus. Je suis totalement déboussolé. On m’annonçait qu’on allait élire un président qui allait être un véritable dictateur, qui allait nous installer une droite dure, proche de l’extrême droite. Je me préparais à entrer en résistance, j’avais astiqué le vieux fusil qui traînait dans ma cave, j’ai ressorti la martingale, et ciré les rangers. Je l’attendais, Sarko l’Américain, Sarko le communautariste, Sarko l’ultralibéral, Sarko le Bonaparte, il allait avoir à qui parler !

Et voilà que le soir de sa victoire, la vache, il fait un excellent discours, je n’ai pas envie de le siffler une fois ! Guaino est vraiment bon, me dis-je, mais je sais que tout cela c’est pour la galerie, et que dès qu’il va être au pouvoir, les masques vont vite tomber, on ne me la fait pas, à moi !

Et voilà que le jour de sa prise de mandat, il nous fait tout : de Gaulle, Clemenceau, les martyrs de la Résistance, la lettre de Guy Môquet (j’avoue que j’ai essuyé une larme), et Max Gallo. La République et la Nation, mises en valeur par Sarkozy ! Je me dis : la vache, il est vraiment très fort. Mais attendons son gouvernement, on va rire, avec tous ses UMP !

Et voilà qu’il nous débauche Kouchner, Besson, Jouyet et Martin Hirsch, pour commencer. J’avoue que je trouve cela intelligent, Kouchner est un bon coup médiatique, et en plus il a souvent parlé comme la droite, et il était, comme Sarko, pour la guerre du Golfe et pour le oui au TCE. Mais Besson a quand l’image du traître, et Martin Hirsch et Jouyet ne sont pas trop connus.

Sarkozy nous joue le numéro du président de tous les Français, pendant que Fillon tape comme une brute sur la gauche. Belle répartition des rôles.

Le choc, pour moi, vient après les législatives. La gauche se ressaisit, et Sarkozy prend ma copine Fadela comme secrétaire d’Etat à la Ville, sous les ordres de l’intégriste catholique Christine Boutin.

Là, je me dis qu’il est fort, mais que c’est un pervers, pour vouloir pacser deux personnes aussi différentes.

Hollande et Ayrault ont beau pousser des grands cris, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir aller à la soupe. Car voilà que Sarko s’attaque à des gros poissons, maintenant ! On avait vu, avant le premier tour, Allègre se faire prendre comme un bleu, en sortant par une porte dérobée de chez Fillon.

Il a essayé d’avoir Védrine au gouvernement, c’est raté, mais il lui confie une mission sur la mondialisation.

Jack Lang, qui, après avoir dit pis que pendre de Ségolène, s’était rallié à elle, trouve maintenant le nouveau président de la République géniââââl, surtout après l’adoption du mini-traité européen à Bruxelles. Et notre Jack national se voit sollicité pour participer à une réforme des institutions, où sa conception sur un régime présidentiel est la même que celle de Sarkozy. Il a envie d’y aller, mais ses chefs froncent les sourcils, cela commence à faire beaucoup !

Et puis vient le coup de DSK ! Socialiste préféré du Medef, celui dont Chirac disait « Il est autant socialiste que moi je suis évêque » se voit proposer d’être le candidat de la France pour diriger le FMI.

Mais où va-t-il s’arrêter ? Car il n’y a pas que le PS, à gauche, quand même

Je le verrai bien débaucher Robert Hue, et lui coller une mission sur

l’eau, par exemple (je sais, c’est perfide, car l’ancien secrétaire du PC a dû répondre de quelques financements curieux du PC de la part des distributeurs de flotte).

Il faut bien occuper Voynet, je le verrai bien lui confier une mission, elle doit s’ennuyer au Sénat. Je verrais bien Sarko lui confier une mission sur la rentabilité des éoliennes, on rirait bien !

Mais j’attends surtout autre chose : qu’il sollicite Besancenot ! Là ce serait l’orgasme pour moi ! Le facteur en costume cravate, reçu à l’Elysée, chargé d’une mission sur les services publics en zone rurale !

Finalement, il l’air joueur, Sarkozy, il s’amuse bien avec la gauche, et il m’amuse de plus en plus. Il aime le foot, comme moi, il fait de la course à pied, comme moi (mais je cours mieux que lui), il a l’air d’aimer les femmes, comme moi, et il a horreur de ce qui ne marche pas, comme moi ! Mais c’est un catho, pas comme moi, il est applaudi par les patrons, pas comme moi, il est contre l’impôt républicain, pas comme moi, et je crois quand même qu’en politique, c’est un vrai tueur, pas comme moi !

Vous voulez savoir pourquoi je ne dors plus, depuis quelques jours, comme je vous le disais en début de chronique ? J’attends, mon portable ouvert 24 heures sur 24, que super-Sarko m’appelle, moi aussi ! Je lui ai envoyé mon CV, et j’ai postulé, dans le plus grand secret, sans en parler à mes copains de Respublica, à un poste de secrétaire d’Etat à la laïcité.

J’ai exposé un programme de combat, dans le sens de la rupture voulue par Nicolas Sarkozy. Je vous dis tout.

Premier chantier, j’en rêve depuis longtemps : la fin du concordat d’Alsace-Moselle ! Je m’inscris totalement dans la logique de Nicolas Sarkozy, il y a trop de fonctionnaires en France.

On va faire des économies. Donc, je mets fin au statut de fonctionnaire de tous les ministres du culte sévissant en Alsace-Moselle. Plus un sou pour l’archevêque de Strasbourg, pour les curés, pour les rabbins, pour les pasteurs. Et terminés les cours de religion dans nos écoles publiques. Même chose à Mayotte et en Guyane.

Deuxième chantier, on va calmer l’offensive des islamistes, et réaffirmer certains principes. Plus de voile à l’université. Plus de voile intégral dans les rues. Plus de gamines mineures voilées. Etude de lois pour protéger des personnes qui, comme ces propriétaires d’un refuge de montagne, ont refusé deux femmes voilées, et se sont vus poursuivre devant les tribunaux par le Mrap. Un message fort : l’offensive du voile, partout dans la société, et la communautarisation religieuse de certains quartiers, cela suffit ! Et plus un sou aux organisations qui combattent la laïcité.

Troisième chantier, le financement de toutes les écoles privées. Là, il va falloir faire cela sur plusieurs années, et cela ne peut marcher que si on créé les conditions pour que l’école publique redevienne l’école de l’égalité des chances, et qu’on puisse, sur tous les territoires de la République, bénéficier de la transmission des savoirs. Pour cela, il faut régler le problème de la violence à l’école. Mais il doit y avoir la volonté politique d’arriver au retour du seul financement public pour les écoles publiques. Ne pas oublier d’examiner le cas des écoles loubavich, qui ne font pas trop de bruit, mais dont les financements ne sont pas toujours privés.

Quatrième chantier, une journée nationale de la laïcité, le 9 décembre, tous les ans. Certes, Sarko va être d’accord, à condition qu’on soit au boulot. On verra cela, mais ce qui me paraît important, à cette occasion, est que dans toutes les villes de France, une cérémonie ait lieu, avec les nouveaux arrivants venus d’autres pays, et les habitants de la commune, pour marquer les valeurs de la République, et commémorer la Séparation des Eglises et de l’Etat, tout en expliquant la philosophie de cette loi. Reconquête de l’idée laïque dans tout le pays.

Cinquième chantier, moratoire sur la construction de tout nouvel édifice religieux, mosquées, églises, temples, etc. Examen de la situation, et de l’intérêt général. Obligation pour les communes, ou les regroupements de communes, de mettre à disposition des citoyens des lieux de recueillement pour veiller les disparus qui ne se reconnaissaient pas dans une religion. Construction de crématoriums, pour une plus grande proximité avec les lieux de vie des défunts. Je me souviens, vivant en région parisienne, que pour mon père, on a dû faire trente kilomètres, il y a dix ans, ce qui a limité le nombre de personnes présentes à ses obsèques. Je me souviens aussi d’un homme public, dans ma ville, qui était totalement athée. Décédé brutalement, il a dû passer par l’Eglise, pour que toutes les personnes puissent assister à ses obsèques.

Certains trouveront que j’y vais fort, et que je prends des libertés avec les principes laïques, en apparaissant trop méchant avec les Eglises. Je m’attends à ce genre de critique, y compris chez mes amis.

Mais, ancien syndicaliste, on m’a toujours appris que dans une négociation, il valait mieux mettre la barre assez haute, pour que les concessions faites permettent quand même un résultat honorable. Je mets donc en application ce que j’ai pratiqué avec succès toute ma vie.

Voilà les cinq grands thèmes que j’ai envoyés à Sarko. J’attends son coup de fil. Je n’ai posé qu’une seule condition : qu’il ne me fasse pas le coup qu’il a fait à Fadela, en me collant dans les pattes de Boutin ! J’exige de bosser avec Roselyne Bachelot, elle me branche davantage, je l’ai bien aimée lors de l’affaire du Pacs, et sur ces questions là, on pourrait peut-être bien s’entendre.

Voilà, vous savez tout, je courbe le dos avant de faire face au flot d’insultes que cette chronique pourrait susciter chez ceux qui la prendraient au premier degré.

Évariste

in http://www.gaucherepublicaine.org/,article,1566,,,,,_Moi-aussi-je-veux-profiter-de-lrouverture-de-Sarko.htm

                           

                           luz_sarko

Charlie-hebdo du mercredi 11 juillet 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
egalibre, blog de Nathalie Szuchendler
Publicité
Archives
Publicité