Mohamed Sifaoui a longtemps exercé son métier de journaliste dans son pays d'origine, l'Algérie, où il n'a jamais cessé de combattre le terrorisme islamiste dans ses articles.

Maintes fois menacé de mort, il obtient l'asile en France en 1999, après avoir échappé de justesse à un attentat au siège de son journal qui fit des dizaines de victimes. Installé désormais à Paris avec sa famille, il passe sa vie à enquêter sur les islamistes, en prenant parfois de réels risques physiques - il a par exemple infiltré une cellule terroriste. Ses prises de position sans concession ont suscité de nouvelles menaces de mort, qui lui valent une protection policière permanente. Son combat : amener un nombre croissant de musulmans à "vaincre la peur" et à dire tout haut leur rejet de l'intégrisme islamiste.

Ce reportage*  l'accompagne dans son travail, d'une enquête sur une mosquée salafiste en région parisienne à son témoignage en faveur de Charlie Hebdo, jugé en février dernier à la suite d'une plainte déposée par l'Union des organisations islamiques de France et la Grande Mosquée de Paris.

Rappelons que l'hebdomadaire, accusé de racisme pour avoir publié un an plus tôt, au nom de la liberté d'expression, les caricatures danoises de Mahomet ayant suscité dans le monde une vague de protestations violentes, a gagné son procès. Nous suivons également Mohamed Sifaoui au Danemark, à la rencontre de militants qui, comme lui, veulent fédérer la résistance des musulmans européens.

Docs en Stock pour ARTE FRANCE

*Thema "Ces musulmans qui disent non à l'islamisme" => http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/Non-a-l-islamisme/A-l-antenne/1626714.html

       homme_en_colere_2             homme_en_colere

in http://www.artevod.com/programDetails.do?emissionId=2301