Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
egalibre, blog de Nathalie Szuchendler
8 septembre 2007

Cinq enfants séquestrés par leur père au nom de l'Islam ( Lyon Mag )

Ce mois-ci, LyonMag publie une enquête sur une instruction menée à l'encontre d'un père de famille si rigoureux qu'il a mis en danger la santé de ses cinq ans et empêcher leur scolarisation au nom de sa foi.

Le plus jeune garçon, Ahmed, avait la taille d'un bébé rachitique de 18 mois lorsqu'il avait 5 ans. C'est un médecin qui a donné l'alerte il y a maintenant 3 ans. Malgré une première consultation alarmante, son père avait refusé de revenir le faire soigner. L'instruction, menée par le procureur de Lyon, vient d'être bouclée et elle est accablante.

Ouvrier dans la métallurgie, au chômage, le père a longtemps vécu du RMI avant de se raccrocher à l’allocation pour adulte handicapé de son épouse, entièrement voilée, gantée, et souffrant de déformation osseuse. Aucun de leurs cinq enfants n'est scolarisé. Convoqué au tribunal, le père expliquera qu'il n'a pas confiance dans les écoles françaises qui ne respectent pas ses convictions religieuses comme les "saintes prières" et imposent la "mixité". Résultat, ses enfants ne connaissent que le Coran, n'ont jamais écouté de musique ni vu de magasins. Et surtout très peu de médecins. Latifa, la sœur de Ahmed mesure la taille d'un enfant de 11 ans alors qu'elle en a 13. Elle ne sait ni lire ni compter. La soeur aînée, Zaira, 15 ans, maîtrise l’écriture mais l’expert note qu’il lui manque “neuf ans de scolarisation”!

La justice a donc imposé un suivi de cette famille. Le père a été mis en examen pour “privation d’aliments ou de soins au point de compromettre la santé de ses enfants”. Il est placé sous contrôle judiciaire. Ses enfants sont placés dans un Foyer pour enfants depuis le printemps 2005. Et sa femme a été mise sous curatelle l'année suivante. Le père a fait un court séjour en prison après avoir tenté de récupéré de force ses enfants au Foyer. Il comparaîtra début 2008 devant la justice.

LYON MAG • N°172 • Septembre 2007 => à lire

in http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2007/09/08/1713-lyon-mag-l-histoire-de-cinq-enfants-sequestres-par-leur-pere-au-nom-de-l-islam

Publicité
Publicité
Commentaires
egalibre, blog de Nathalie Szuchendler
Publicité
Archives
Publicité