Pour avoir perturbé les funérailles de Matthew Snyder, un marine tué en Irak, la Westboro Baptist Church a été condamnée par le tribunal de Baltimore, Maryland, le mercredi 31 octobre à verser une amende de plus de 10 millions de dollars à la famille.
Après s’être fait connaître par de bruyantes manifestations en marges des obsèques de nombreux homosexuels assassinés ou décédés des suites du sida, la secte baptiste basée à Topeka au Kansas avait choisi de s’attaquer aux soldats tués en Irak. Pour l’ « Eglise » dirigée par Fred Phelps, la mort de ces soldats serait le châtiment d’une Amérique trop tolérante vis-à-vis de l’homosexualité. Ces manifestations avaient déjà conduit plusieurs Etats à interdire les manifestations dans un rayon de 500 pieds autour des cérémonies funéraires. Avec cette première condamnation, la secte, privée de ressources financières, pourrait être sérieusement mise à mal. Pour le moment, le site de la Westboro Baptist Church, Godhatesfags.com, continue d’annoncer ses prochaines actions.
Raciste, antisémite, anti-catholique, homophobe et anti-suédoise ( sic !), la Westboro Baptist Church compterait une centaine de membres, tous de la famille de Fred Phelps. Père de 9 enfants, il a interdit les mariages en dehors de la secte. Prêchant l’imminence du jugement dernier, la secte se réjouit de chaque événement meurtrier : 11 septembre, ouragan Katrina ou Tsunami, toutes les occasions sont bonnes pour clamer sa haine de l’homosexualité avec des slogans comme « God Hates Your Tears » ou « Fags Doom Nations ».


Alexandre Lassalle

in http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2007/11/03/1804-une-secte-homophobe-condamnee-a-une-amende-de-plus-de-10-millions-de-dollars