Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
egalibre, blog de Nathalie Szuchendler
29 février 2008

Le blues en deuil avec le décès de Buddy Miles

buddy_milesLe batteur Buddy Miles, qui connut son moment de gloire en ayant été l’un des trois musiciens du Band of Gypsys, est décédé à l'âge de 60 an. Né en 1947 dans le Nebraska, Buddy commence la batterie en jouant dans le groupe de son père, The Bebops, à l'âge de 12 ans. Dans les années 60, il passe dans de nombreuses formations de jazz et de Rythm'n'blues ( Ruby & the Romantics, The Delophonics, the Ink Spots), croise Jimi Hendrix et intègre le groupe de Wilson Pickett.  Le guitariste Mike Bloomfield l’engage en 1966 dans son Electric Flag qui participe au festival de Monterey en 1967. Son chemin croise encore celui d’Hendrix qui y effectue l’un de ses plus célèbres shows. Après le départ de Bloomfield, Buddy décide de monter son propre groupe, The Buddy Miles Express et enregistre quelques albums dont Electric Church, produit par Hendrix. Dans la foulée de sa tournée, il assure la première partie de Cream et du Jimi Hendrix Experience. Sa collaboration avec celui-ci est d’autant plus grande qu’il joue et chante sur plusieurs morceaux de l’album Electric Ladyland. En 1969, il compose avec Jimi Hendrix et Billy Cox le célèbre trio Band of Gypsys avec lequel il enregistre l’album du même nom et se produit au Madison Square Garden.
Après la mort de Jimi, il remonte le Buddy Miles Express, chante chez Santana et joue avec Stevie Wonder, David Bowie, John Mc Laughling,
Barry White. Dans les années 80, sa carrière prend un second tournant avec un groupe destiné aux enfants, California Raisins. Un arrêt cardiaque l’a emporté ce mardi 26 février, à Austin.

Long live drums, Mister B. Miles.

Publicité
Publicité
Commentaires
egalibre, blog de Nathalie Szuchendler
Publicité
Archives
Publicité