Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
egalibre, blog de Nathalie Szuchendler
9 février 2009

La voix de Bart Simpson utilisée pour la scientologie

La voix de Bart Simpson utilisée pour la scientologie

Fidèle donatrice de l’Eglise de Scientologie depuis 1989, Nancy Cartwright a participé à une campagne de la secte par message téléphonique, en utilisant le tyle vocal qu’elle prête au personnage de Bart dans la série animée The Simpson. Des New-Yorkais ont en effet reçu un appel téléphonique avec la voix du héros en question, qui leur donnait rendez-vous à Los Angeles pour assister à un réunion scientologiste le samedi 31 janvier. Se présentant d’abord sous le vocable de Bart Simpson, N. Cartwright a décliné sa véritable identité tout en parlant avec la voix, les tics de langage et le rire du personnage. Intercepté par un internaute, le message promotionnel (1) a provoqué plus de réactions que prévues. Par la voix -sans doublure- du producteur exécutif de la série, la Century Fox rappelle qu’elle détient des droits de propriété sur les personnages des Simpson. « Nous n’avons pas donné notre accord pour ce message » précise-t-il en affirmant que les « Simpson ne doivent servir aucune religion, philosophie ou système de croyance ».(2) N. Carwright a vraisemblablament dérogé aux clauses de son engagement avec la Fox et pourrait être poursuivie pour violation de contrat.

Des dons pour répandre la parole de Ron Hubbard

En 2008, l’actrice avait officiellement donné 10 million de dollars à l’Eglise de Scientologie et devançait le très prosélyte Tom Cruise de 5 millions de dollars.(3) Celui-ci avait reçu un trophée « platine » en 2004 de la part de l’Association international des Scientologues pour avoir versé 2,5 million au denier du culte, et un trophée « Diamant » en 2006 pour une seconde offrande de 2,5 million. D’après quelques publications de cette église, plusieurs personnalités ont été gratifiées pour leur dévotion au cours d’une cérémonie à Clearwater pendant l’été 2008. Le magazine scientologue Impact a d’ailleurs produit des photos de trophées dorés, de statuettes en crystal et de différentes plaques qui servent à remercier les fidèles selon leurs aumônes.

Fondée par un escroc qui prétendait « débarrasser » les gens du malheur, la scientologie a non seulement recourt à tous les moyens de contrainte physique et psychologique pour arriver à ses fins, mais s’avère être une entreprise internationale très lucrative qui brasse des milliers de dollars .

Nathalie Szuchendler

(1)http://link.brightcove.com/services/link/bcpid769343686/bctid9343833001 in perezhilton.com/2009-01-28-bart-simpson-is-spreading-the-word-of-scientology

(2) http://www.thrfeed.com/2009/01/bart-simpsons-scientology-recording.html

(3) http://www.anti-scientologie.ch/cruise-amis.htm

 

lundi 09 février 2009

Article Nath Szuchendler consultable in
Publicité
Publicité
Commentaires
egalibre, blog de Nathalie Szuchendler
Publicité
Archives
Publicité