Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
egalibre, blog de Nathalie Szuchendler
10 juin 2007

Du côté des "nouveaux mouvements spirituels"

Extrait du livre de Nicolas Sarkozy, La République, les Religions et l’espérance (Cerf, 2004)

À propos des « nouveaux mouvements spirituels »
« À côté des grandes religions, il y a, je crois, deux catégories de mouvements spirituels. Ceux qui aident les gens à vivre : quel que soit le "sérieux" du message, l'Etat n'a rien à en dire [...]. Il y a ensuite les mouvements qui sont organisés pour l'exploitation de la faiblesse des gens, l'abus sexuel, la manipulation mentale, la violence physique et la contrainte. On se retrouve alors confronté à la seconde catégorie qui, elle, bien sûr, doit être combattue. Je veux rappeler que, sauf dérive, ce ne sont pas les rabbins, les imams ou les curés qui abusent de leurs paroissiennes ou exploitent financièrement leurs fidèles en leur faisant croire qu'ils y gagneront la vie dans l'au-delà. »

À propos des sectes
« Je reconnais la légitimité de certaines de ses "nouvelles religiosités". Toutes ne sont pas condamnables et le mot "secte" est parfois utilisé abusivement contre des mouvements spirituels nouveaux, mais qui ne posent pas de problèmes en matière d'ordre public. C'est d'ailleurs ce qui a conduit le gouvernement actuel à requalifier l'action des pouvoirs publics contre les sectes en lutte contre les "dérives sectaires". »

À propos des Témoins de Jéhovah
« Je crois à la liberté individuelle. Si les gens ont envie d'être Témoins de Jéhovah, c'est tout à fait leur droit. Tant que leurs activités ne sont pas contraires à l'ordre public, je ne vois pas au nom de quoi on le leur interdirait. Les Témoins de Jéhovah ne constituent pas pour autant un des grands courants religieux du monde, ni de la France. »

À propos des évangélistes
« J'ai participé à l'assemblée générale de la Fédération évangélique de France. J'ai été frappé par le dynamisme de cette Eglise, qui constitue la deuxième fédération protestante en France et dont le nombre de paroisses ne cesse d'augmenter. »

À propos du Renouveau charismatique
« Ce mouvement est évidemment positif par son dynamisme et le renouveau dont il est porteur. »

in http://prochoix.org/cgi/blog/index.php/2007/04/24/1509-nicolas-sarkozy-et-les-nouveaux-mouvements-spirituels

                      sectes4

in Charlie-Hebdo hors-série N°18

Par Antonio Fischetti et Tignous

Publicité
Publicité
Commentaires
egalibre, blog de Nathalie Szuchendler
Publicité
Archives
Publicité